jeudi 31 janvier 2008

NOTRE MUSIQUE, NOS INSTRUMENTS§





TAR,DARBOUKA, AL UD ,

Ces instruments de musique ont bercé notre enfance, notre adolescence et nos fêtes rituelles.
Toutes nos réjouissances sont accompagnées d’un orchestre oriental qui met ces instruments à l’honneur.

Le TAR
:
C’est un tambour sur cadre de bois d’un diamètre variant entre 12 et 20 cm, équipé sur son pourtour de 6 doubles paires de cymbalettes en cuivre ou en laiton en forme de disque de 5cm de diamètre. Elles sont disposées symétriquement.
Le cadre du Tar est ornementé de nacre, d’os de corne, ou de morceaux de bois coloriés.
La membrane est en peau de poisson ou de chèvre.
Le Tar se tient à la main dans une position verticale, il est joué des deux mains et donne une multitude de sonorités.

La DARBOUKA :
C’est un instrument de percussion répandu dans le monde arabe et en Turquie. C’est un tambour sous forme de pot en terre cuite peinte ou gravée en forme de calice et dont la partie supérieure est recouverte d’une peau de chèvre de dromadaire ou de poisson. La partie inférieure ouverte est laissée libre.
Pendant le jeu l’instrument est tenu horizontalement, la membrane en avant sur les cuisses, sous le bras gauche ou droit. Les sons sont obtenus en tapant des doigts sur le milieu ou les rebords de la membrane. Au cours de ces dernières années l’instrument a changé, le métal a remplacé la terre cuite et le plastique la peau de la membrane.
La darbouka se présente dans différentes tailles.

Al UD le LUTH :
C’est un instrument à cordes symbole de la musique arabe savante ancienne et moderne. Il aurait été conçu par Ptolémée (2ème siècle)ou serait une forme élaborée du barbat connu pendant la jahilyâ.
Le nombre de cordes a changé, il était de 4 au 7ème siècle, de 5 au 9ème siècle.
Aujourd’hui c’est un luth à manche court ayant une caisse de résonance piriforme bombée et muni de cordes dont le nombre varie.
Le UD Gharbi se distingue du UD Sharqui pars ses trois rosaces sur la table de bois blanc, son manche est plus long et sa caisse réduite. Il est muni de quatre cordes.
Le plectre est constitué d’une longue plume d’aigle taillée qui se met pendant le jeu entre le pouce, l’index et le médius.

« Farha bil UD, El TAR wè EL DERBOUKA, Lilè Mabrouké »

Aucun commentaire: