dimanche 30 mars 2008

NISSAN LA FETE DE LA BSISSA (pchichè)

Samedi 5 Avril 2008, après le chabbat au soir; n'oublions pas :

la tradition de la bchicha;

Nissène yèmlè el kissène dit-on , ce qui signifie, abondance et pluies.

Chez nous, les juifs tunisiens, il y a encore une tradition que d'autres juifs ne pratiquent pas, celle de la BSISSA.
Le premier jour du mois du calendrier hébraïque NISSAN, il est de coutume de faire la fête. On fait cuire des fèves, comme tous les jours de fête, symbole d'abondance et d'hospitalité. Et l'on prépare le rituel de la Bsissa. C'est une farine composée de différentes céréales grillées, moulues, parfumée d'épices que l'on consomme en Tunisie comme complément nutritionnel et pour "fortifier".

Ce soir là la famille se réunit, la mère de famille prépare la veilleuse, le "kandil" et pose au fond de celui ci des objets en or, il brille et illumine la pièce. A côté, un petit saladier contient de la bsissa, dans laquelle on a mis des dattes débarrassées de leurs noyaux et du sucre.
Ensuite, notre mère prenait la clef de la maison qu'elle avait astiquée auparavant et la remettait à chacun d'entre nous . On devait remuer dans le saladier la clef en tendant le majeur pendant que notre père versait à l'aide d'une bouteille d'huile un filet .
On devait ensuite goûter la mixture avec les dattes et lécher notre doigt dégoulinant d'huile. Les rires fusaient de partout, les beurk face à la mixture aussi.
On chantait tous , à chaque tour"

HAREKNE ELBSISSE BIL MEFTAH HINNE ALINE YE FATTAH;
BIL TAHRIK MTAA EL BSISSE, HINNE ALINE YE MOULENE; YE FATTAH YE RAZZAK
On demande au tout puissant de nous ouvrir les portes de la générosité.
C'est une tradition typiquement tunisienne et certaines personnes juste avant nissan ramènent de tunisie la bsissa et distribuent au maximum de personnes qu'elles connaissent. C'est une mitzva(bonne action).
Le mois de Nissan est un mois en général pluvieux et on dit "Nissan yemlè el kissène", Nissan remplit les verres. Cela se traduit par le mois pluvieux , celui de la richesse et de la générosité.
Alors n'oublions pas nos coutumes, fêtons Nissan avant Pessah et que la clef du bonheur et de l'abondance remplisse les coeurs de joies nouvelles!

vendredi 28 mars 2008

SLATA MECHOUIA



Salade de piments grillés

Ingrédients:

une livre de piments verts

4 tomates,

une Gousse d'ail,

un demi citron,
Sel, Poivre,
huile d'olives
1/2 boite de Thon,
une poignée deCâpres,
des Olives vertes ou noires


Préparation:

Faire chauffer le four ou le grill.

Placer les tomates et les piments dans un plateau et laisser griller , à mi-cuisson retourner les légumes dans l'autre sens et ajouter la gousse d'ail.
Laisser griller jusqu'a ce que la peau noircisse , placer chaque légume grillé sur les deux faces dans un sac plastique.
Ensuite, éplucher les piments, ôter la queue, supprimer la peau des tomates, éplucher l'ail .
Si l'on aime pas que cela soit trop piquant, épépiner les piments et mélanger ceux ci à des poivrons grillés.
Placer le tout dans un pilon (mehrez) ou mixer le tout grossièrement.
La meilleure façon est quand on a pas de pilon en bois de préférence de couper à l'aide de deux couteaux avec les deux mains les légumes.
Poser le mélange dans un petit saladier ou un grand plat. Saler, mettre une cuillerée de carvi, rajouter sur la surface des cuillerées d'huile d'olive, une rasade de jus de citron frais.
On peut décorer de quartiers d'œufs durs tout autour du plat, de quelques olives, émietter le thon au centre, et rajouter des câpres.


Servir frais.

OJJA aux boulettes de viande

La OJJA est une spécialité reconnue de Nabeul , mais on la prépare partout en Tunisie.

Là nous allons l’agrémenter de boulettes de viande mais on peut y rajouter de la cervelle d’agneau, des harengs secs, ou des merguez recette plus commune.

L’essentiel est qu’elle comporte des œufs.
Ingrédients:

  • 100 g de piments doux verts ImageImage
  • 4 belles tomates
  • 6 oeufs
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de carvi
  • 2 bonnes cuillères de concentré. de tomates
  • Huile d'olive
  • sel
  • Poivre

les boulettes

  • 200gr de viande hachée
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de carvi
  • Une demi botte de persil
  • Une poignée de menthe séchée
  • 1 cuillère café d’harissa maison
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

Dans un grand plat mettre la viande hachée, l’oignon que l’on aura préalablement coupé et haché finement, le persil ciselé, le carvi(carouia), la petite poignée de menthe séchée, l’harissa. , Roulez poignée par poignée de ce hachis dans la paume de la main et en faire des boulettes d’environ 4cm de diamètre assez homogènesDans une casserole, faites revenir l’huile d'olive, mettre les tomates lavées et découpées en petits morceaux, saler, , faire revenir lentement afin que la tomate forme une pulpe.Ajoutez les gousses d'ail écrasées Mouillez la préparation. Faire cuire à nouveau, rajouter le concentré de tomates.Poser les piments verts, épépinés et coupés en petits dés. Laissez cuire environ 10 min.Couvrir d’eau et laisser reprendre la cuisson. Dés que la sauce frémit, rajouter les boulettes que l’on a confectionnées.Laisser cuire. Ensuite prendre quatre œufs, les casser les battre et les mélanger au contenu, le blanc doit coaguler, poser deux entiers, couvrir laisser cuire. On peut saupoudrer la préparation de persil haché, rajouter des câpres et décorer de quartiers de citron.

Bon appétit.


.

dimanche 23 mars 2008

CAKES - BESKOUTOUS

On en fait le plus souvent possible car, ce sont des biscuits qui durent, se mangent et se gardent très facilement.

Dans une boite en fer ,toujours à portée de main, il y en a toujours ,à tout moment pour les visiteurs inopinés.

Ingrédients :

500 gr de farine

200 gr de sucre en poudre

1sachet de levure chimique

Une pincée de sel

De l’huile d’arachide

6 œufs

Un demi verre de fleur d’oranger et/ou

Le jus d’une orange ou 2 selon la grosseur

Préparation :

Préchauffer le four

Dans une jatte, verser la farine, la levure au centre dans un creux, le sucre, l’eau de fleurs d’oranger ou le jus d’orange, les œufs entiers sortis du réfrigérateur bien avant, le sel, un demi verre d’huile, mélanger comme il se doit , on obtient une pâte pas trop molle mais tendre. Mettre dans le creux de la main un peu d’huile, masser les mains et prendre la pâte, en faire un rouleau d’un cm de largeur, découper ensuite en bâtonnets de 10 cm chaque, ou les rouler en rond, les poser sur la plaque huilée, farinée ou recouverte d’un papier sulfurisé. Les espacer pour les laisser gonfler.

Enfourner et laisser cuire environ 20 mn. Ils doivent dorer.

Sortir du four démouler délicatement, poser dans une grande assiette et laisser refroidir avant de les conserver.

Pour varier, on peut parsemer de graines de sésame, rajouter avant de cuire, des amandes grillées concassées, mette du chocolat à l’intérieur ou en petits morceaux sur la surface, mélanger 2/3, 1/3 farine et semoule fine.

Râper un zeste d’orange ou de citron, saupoudrer de cannelle moulue ou de sucre glace.

Ces biscuits se servent avec le café, le thé, le chocolat chaud, mais surtout avec de l’orgeat ou de la citronnade maison « limonadha ».

Les gourmands les consomment ainsi en les croquant à n’importe qu’elle heure !

LA GHREIBA , pâtisserie tunisienne

Pâtisserie à base de pois chiche moulu, sorgho « Drôo » moulu, ou farine.

La recette est la même seul diffère la base : farine, pois chiche ou sorgho.

Prendre 300 Gr de farine, pois chiche ou sorgho
150 gr de sucre glace,
Vanille en poudre ,ou eau de fleurs d’oranger, de rose ou de géranium,
Huile d’arachide,
Zeste d’orange râpé,
Une pincée de sel,
Une pincée de bicarbonate de soude,
Quelques amandes ou noisettes grillées.


Dans une jatte mettre la farine, le sucre , le sel, la vanille ou autre parfum, le zeste d’orange, le bicarbonate, mélanger le tout pour bien répartir les ingrédients, verser lentement l’huile en malaxant avec les mains ; La pâte obtenue doit être compacte et tenir dans le creux de la main.
Prendre celle-ci en boules de 5cm de largeur environ, dans le creux de la main en faire un cône. Ainsi de suite pour toute la pâte.

Préparer un plateau pour le four, huiler le , fariner poser un à un les cônes en les espaçant. Rajouter au choix sur le dôme de chacun un amande ou une noisette. Enfourner four moyen environ 20 minutes.

On peut en faire de forme différente notamment en petits bâtonnets de 5 cm de longueur.

Selon les goûts, saupoudrer de sucre glace, de poudre de cannelle, de graines de sésame…

Il est possible aussi de mélanger deux farines, (pois chiche et farine) , et remplacer l’huile par du beurre . Mais c’est une affaire de goût !

samedi 22 mars 2008

QUELQUES TRUCS UTILES

Pour enlever le voile et l'opacité des verres lavés à la machine, les rendre brillants comme neufs:
Prendre un paquet de levure chimique pour pâtisserie, le délayer dans de l'eau dans un verre, ensuite à l'aide d'un chiffon enduire les parois du verre, rincer, il luit immédiatement.

Pour nettoyer les fonds de carafe qui deviennent opaques par le calcaire de l'eau, mettre dans le fond du vinaigre chaud de préférence, laisser reposer, secouer énergiquement, ensuite rincer, et le miracle se fera!

Pour nettoyer vos cafetières et théières qui brunissent dans le fond, prendre du bicarbonate de soude, délayer, frotter les parois internes , rincer, ça y est , c'est propre!

vendredi 21 mars 2008

21 Mars, Fête de Pourim, fête de la jeunesse en Tunisie,vendredi Saint



Pour Pourim, l'habitude veut que nous fassions cuire et trôner sur la table une grosse poule que l'on aura préalablement farcie. Mais il est vrai qu'à présent les jeunes n'aiment pas trop manger des plats de ce type, et la poule reste dans le frigo ,alors j'ai eu l'idée pour perpétrer la coutume et ne rien gâcher, de farcir des coquelets. Aussi, on aura la même impression de poulet farci, mais on en aura moins à manger et découper. Nous laisserons de la place aux makrouds, déblas et autres pâtisseries. SANS OUBLIER LES ORANGES DOUCES QUI FLEURISSENT SUR LES ÉTALS ACTUELLEMENT EN TUNISIE;

jeudi 20 mars 2008

BONNES FETES - Bonne fête d'Esther, BON POURIM, à tous les juifs tunisiens, Bon MOULED à tous les Musulmans tunisiens

Aujourd'hui en Tunisie et ailleurs les tunisiens de confession juive fêtent POURIM, en faisant la charité, la tsédaka, on festoie autour de la poule farcie, des briks aux pommes de terre, des makouds aux carottes, pommes de terre, poulet, du bouillon avec des nouilles . Des yo yos etc....חג פורים שמח
Que de souvenirs se mêlent et s'entremêlent.
Les musulmans de Tunisie fêtent le MOULED en faisant la célèbre Assida de farine ou surtout dans nos régions de Zgougou. La Assida de Zgougou quel délice!

BONNES FETES A TOUS

vendredi 14 mars 2008

Terminons la semaine en réflechissant .....

William Shakespeare disait

Vois comme cette petite chandelle répand au loin sa
lumière !
Ainsi rayonne une bonne action dans un monde malveillant.

Elie Wiesel a écrit

Il n’y a pas de personne plus reconnaissante que celle qui
a vaincu le royaume des ténèbres.

Helen Exley lance une idée géniale

Il n’existe pas de jour dédié au « MERCI » dans le calendrier.
On devrait inventer une journée particulière où surprises
et câlins viendraient récompenser les personnes qui ont
fait du bien autour d’elles, dans l’année

ASTUCE POUR AVOIR UNE BONNE SALADE VERTE

Cette fois c'est une vraie salade verte dont on parle. En Tunisie on aime beaucoup la laitue , mais comme il fait chaud, elle est souvent flétrie, la romaine que l'on consomme aux alentours de la Paque juive est trés prisée chez nous. La chicorée aussi mais tous les goûts étant dans la nature, certains ne l'aiment pas à cause de son amertume.
Ma mère, pour donner à la salade sa fraicheur, et pour la récupérer comme si elle venait de la cueillir, la lavait toujours à l'eau tiède et selon son degré de fraicheur la trempait un moment dans de l'eau chaude. Elle préparait deux saladiers ,l'un où elle mettait dans l'eau du vinaigre, ainsi elle était sure de se débarasser des éventuels vers qui s'y trouvaient et l'autre où elle lavait une à une les feuilles de la salade . Elle choisissait toujours les feuilles les plus claires, mettant de côté celles qui étaient trop vertes ou abîmées. le coeur, elle me le réservait car j'aimais énormément ça...
Voilà comment on redonne vie à la salade et on se débarasse des vers!
NOs salades sont toutes assaisonnées de sel fin, d'huile d'olive et de citron , parfois on rajoute une pincée de poivre.

LA MEKBOUBA (confit piments tomates)

La MEKBOUBA, ce qui siginifie en arabe littéralement, "celle qui est retournée sur sa face", comme la tarte tatin française!
C'est un plat que l'on consomme principalement pour le chabbat, il accompagne le rituel couscous. Les juifs tunisiens nomme ce plat salade car toute la kémia tout ce que l'on sert autour des plats principaux sont dits "salade".
C"est hyper simple et rapide à faire. On peut varier la recette en rajoutant du coriandre moulu, pour le parfum et la digestion.
Ingrédients:
Une demi livre de piments verts et rouges (s'il y a pour le plaisir des yeux!)
5à 6 belles tomates rouges
Une belle gousse d'ail
une cuillère de tomate concentrée
de l'huile d'olive
Du sel.

Dans une casserole mettre de l'huile rajouter les tomates, lavées découpées en quartiers et épépinées, rajouter une bonne quantité d'ail pilé, le sel , faire revenir lentement afin que les tomates fondent entièrement et forment une purée compacte, mouiller, rajouter la cuillère de concentré, laisser mijoter, rajouter
les lamelles de piments (ceux ci ont été lavés, découpés sur la longueur en quatre
ou six lamelles)sur la surface, rajouter de l'eau si nécessaire et laiser cuire.
Le piment reste croquant de préférence. Servir dans des raviers, avec l'apéritif
et la kémia.
Bon appétit.

POURQUOI CONSOMME T'ON DES FEVES A POURIM?

A pourim particulièrement nous consommons des fèves
Ceci d'après une tradition qui dit qu'Esther n'a pas voulu manger de la nourriture non "cacher" et pour cela elle mangea seulement des fèves et des pois chiche comme le firent Daniel et ses amis dans la cour de Névou'hadnetsar, nabuchodonosor.
Une autre interprétation dit que cette coutume a des racines primitives, à savoir que la consommation de légumes était une sauvegarde contre les esprits.
par ailleurs on consomme aussi à Pourim chez les achkénazes plutôt des "kreplach" sorte de crèpes fourrées de forme triangulaire car le triangle signifie les trois patriarches: ABRAHAM, ISAAC et JACOB.

mercredi 12 mars 2008

CONFERENCE A L'INSTITUT DU MONDE ARABE LE 17 MARS A 15 H30

Il ne reste plus que quelques jours, nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre présence à notre conférence sur le thème "lA TUNISIE : DIVERSITE CULTURELLE ET MODERNITE.
Par Téléphone , message ou SMS au 06 69 75 59 67
Par mail : groupement.ass@Gmail.com

mardi 11 mars 2008

FEVES AU CUMIN

Ce rituel des fèves au cumin remonte à la nuit des temps. Les fèves servies sont symbole d'hospitalité.Elles représentent le plat du pauvre et afin que l'on se souvienne à chaque fois que des déshérités ne mangent que ça, il est bon de préparer cette petite entrée à chaque bonne occasion, chaque fête.
Prendre 250 gr de fèves sèches, plutôt grosses, et "dhéwébé" (qui fondent vite), les mettre dans un saladier les recouvrir d'eau et les laisser tremper au moins 24 heures.

Une fois les fèves gonflées, les laver , trier(il se peut que de petits morceaux de terre ou pierre restent entre les fèves).
Dans une casserole les fèves et trois cuillerées à soupe d'huile.Couvrir d'eau et faire cuire lentement afin qu'elles puissent rester tendres.
A mi-cuisson saler les fèves.

égoutter les fèves, les servir dans des plats individuels saupoudrés de sel et de cumin en poudre.Pour les manger ôter la peau de chaque fève.
On peut aussi rajouter de l'harissa délayée.
Pour que les fèves gonflent plus vite et éviter de les faire trempent longtemps, on rajoute à l'eau une cuillerée de bicarbonate de soude. cette solution a un désavantage celui de noircir les fèves, alors on rajoute pour contrer un filet de citron dans l'eau.

TORCHI LEFT- SALADE DE NAVETS

Traditionnellement le couscous du chabbat ne peut se servir qu'accompagné de ce fameux torchi.
Cette salade de navets peut être réalisée avec de nombreuses composantes.
La classique du chabbat: prendre trois beaux navets frais, violets, les laver, les gratter sans les éplucher, mettre dans un saladier,les couper en deux, débiter de fines lamelles.
Saupoudrer de sel fin, laisser macérer. Les tranches ramollissent et se colorent en rose. Presser le jus d'une bigarade (fruit du bigaradier) rare en France., rajouter un jus de citron. On peut remplacer la bigarade par un pamplemousse ou une orange et un citron. Prélever la pulpe des fruits ,l'incorporer, rajouter deux cuillerées d'huile d'olive. Mettre dans un ravier, mélanger le tout auparavant et laisser macérer l'après midi.
Variantes:
*on peut y adjoindre des carottes découpées en fines rondelles
*possibilité de parfumer avec une gousse d'ail pilé , une cuillerée d'harissa maison délayée dans de l'eau et une pincée de coriandre.
*on peut aussi rajouter des bâtonnets de céleri frais et des morceaux de piment vert et rouge, pour la couleur et goût.
Ce TORCHI demeure le + de la table du chabbat et du bon couscous.

vendredi 7 mars 2008

SOIREE RESTAURANT A LA BOULE ROUGE

Vous n'avez pas envie de cuisiner, j'aimerais vous indiquer un excellent restaurant tunisien cacher, qui se trouve au 1, rue de la boule Rouge à Paris dans le 9ème arrondissement, non loin des folies bergères. Vous verrez d'ailleurs dans la vidéo qui suit une recette préparée par le fondateur de ce restaurant qui n'est autre que mon frère Raymond HADDAD.
Comme le proverbe de chez nous qui dit 'echkoun yofkhor laroussa, khouhè wellé bouhè" qui flatte la mariée son frère ou son père. Mais allez y gouter la cuisine juive tunisienne et vous me donnerez raison.
Et puis je vous donnerai toutes les recettes des plats que vous trouverez.
Bonne promenade culinaire, Bon chabbat et bonne semaine.


jeudi 6 mars 2008

LES YO YOS DE NOTRE TUNISIE



Ces pâtisseries qui ressemblent à des beignets, dégoulinantes de miel sont symbole de fête, leur forme et leur couleur rappelle le jouet à l’élastique de nos enfants.
Ingrédients :
350 gr de farine
4 cuillères de sucre moulu
Une pincée de sel
1 paquet de sucre vanillé
2 paquets de levure chimique
Une rasade d’eau de fleurs d’oranger
Trois œufs
De l’huile
Un jus d’oranges pressées
Sirop à Mieller :

500 gr de sucre cristallisé
3 cuillerées de miel
1 citron
Un zeste d’orange
Une demi-cuillerée de poudre d’amidon

Dans une casserole, mettre le sucre, presser le citron, le zeste d’orange, couvrir d’eau, poser sur le feu. Dés que cela bout réduire la flamme, laisser cuire environ 20 minutes à feu doux, délayer le miel dans un demi verre d’eau, le rajouter et remuer. Laisser cuire à nouveau, ensuite rajouter l’amidon délayé dans un verre d’eau tiède, remuer encore. Cuire à feu modéré. Faites l’expérience de cuisson en prenant à l’aide d’une cuillère une perle de sirop, si il reste entre le pouce et l’index un filet entier de sucre , c’est que c’est cuit.

La pâte :
Dans un saladier casser les trois œufs, mettre la pincée de sel, le sucre, une cuillerée d’huile, l’e jus d’orange, la levure, le sucre vanillé, battre le tout, incorporer la farine peu à peu, et malaxer afin d’obtenir une pâte molle.
Mettre de côté et préparer le sirop . Le tout environ trois quart d’heure.
Ensuite prélever des boules ,les aplatir à l’aide du rouleau, par ailleurs à l’aide d’un verre renversé et d’un dès à coudre faire des petits cercles dont on a ôté le centre avec le dès. Ces petites couronnes homogènes prêtes. Poser l’huile dans une poêle creuse, laisser chauffer.
Faire dorer au fur et à mesure les yo yos , les retirer à l’écumoire, les poser dans une grande passoire sur pieds afin que l’huile contenue s’écoule.
Tremper ensuite un à un les yo yos dans le sirop de miel, les disposer dans un grand plat, en pyramide.
Pour la décoration, on peut parsemer sur leur surface des graines de sésame et de la poudre de pistaches .

POURIM, L'UN DES MAKOUDS

Makoud de pourim , l’un des trois !

C’est une grande et épaisse omelette qui se déguste en tranches arrosées de quelques gouttes de citron.
Ingrédients :

16 œufs (Arbâ hyar)
150 gr de blanc de poulet
3 pommes de terre moyennes
1 oignon
Une poignée de brins de persil
Du citron
De l’huile
Une pincée de sel
Une pincée de poivre
Une pincée de curcuma

Prendre trois œufs les mettre dans une casserole contenant de l’eau et les faire durcir.
Par ailleurs faire cuire les pommes de terre à l’eau, les éplucher.
Dans une casserole, mettre de l’huile, le poulet coupé en dés, le persil en petits morceaux, l’oignon râpé, le sel ,le poivre, faire revenir le tout, la coloration marque la cuisson.

Prendre un saladier ,y verser la préparation, rajouter les pommes de terre cuites râpées, découper les œufs durs en quatre ou les râper (c’est une question de présentation et de goût), casser le reste des œufs, un à un en mélangeant bien le tout. Ajouter un filet de citron, une pincée de curcuma. Rectifier l’assaisonnement en goûtant s’il le faut.
Huiler un moule , fariner le, verser toute la préparation, enfourner et surveiller la cuisson (à l’aide d’une lame de couteau), l’omelette gonfle et devient dorée.
Une fois cuite, démouler, servir dans un plat adapté avec des quartiers de citron.
On peut donner plus de goût à l’omelette en rajoutant du « marak of » poudre de poulet.
Pour la présentation, faire des morceaux en les découpant comme les makrouds.

Bon appétit et bonne fête de Pourim.

mercredi 5 mars 2008

POURIM ET LA MEGUILA D'ESTHER

LA FÊTE DE POURIM: Pourim :" tirage au sort"
le 14 Adar ,sixième mois de l'année juive, est la célébration de l'héroïsme d'Esther , nouvelle épouse juive du roi de Perse Assuérus. celle ci sauva de l'extermination par Aman, premier vizir,
Assuérus répudia sa femme pour épouser esther, orpheline juive, pupille de Mardochée son oncle.
Aman voulait que toutes les personnes du peuple se prosternent denat lui, Mardochée refusa, et Aman furieux, influença le Roi en décrétant l'extermination des juifs. Mardochée demanda à sa nièce ,qui avait tue son appartenance au judaïsme, d'intercéder auprès du Roi pour épargner ses frères. Esther décida d'un jeune pour toute la communauté juive et avoua ensuite au roi qu'elle était juive. Le Roi condamna Aman à la pendaison. Il nomme mardochée qui lui avait auparavant sauvé la vie, vizir.
C'est une fête joyeuse qui fut instituée par Mardochée, l'oncle d'Esther , il y a 23 siècles et ce afin de se souvenir de cet évènement grave.
L'histoire de cette fête, celle d'Esther est lue sur un rouleau de parchemin: la Méguila.
La coutume veut que l'on s'offre des présents comestibles: les Michloarh manot.
les maîtresses de maison font des pâtisseries qui sont destinées à la consommation de la famille et aux échanges.
La coutume veut que l'on mette à disposition des personnes nécessiteuses des dons d'argent selon les besoins .
La fête est clôturée par une "Séouda", repas copieux et bien arrosé.

Le 13 Adar est une journée de jeûne, le jeûne d'Esther". Le soir , tous les jeunes se réunissent et pendant que le père est à la synagogue, mangent des graines , les glibettes, surtout celles de melon.
A l'issue de ce jeûne, la tradition tunisienne veut que les jeunes filles se noircissent au khol les yeux, et coupent la longueur de leurs cheveux(un cm), on dit qu'ainsi elles seront aussi belles qu'Esther et les cheveux seraient renforcés.
Les jeunes garçons jouent à la toupie, ils découpent des guirlandes de papier et s'amusent à bruler des pantins de papier en disant "aman ou ewlédou, nahrakoulou fâdou".
Pour les pâtisseries, elles sont presque toutes enroulées sur elles mêmes qui évoquent la méguila d'Esther.
En tunisie, les oreillettes, ouedhnine el cadi,les yo yos , makrouds, ghraïbés sont dégustés.
POURIM se termine par un" festin",le rituel repas, outre les pâtisseries, on prépare les fêves au cumin, la poule farcie qui trône au milieu de la table et les maakouds différents, à la viande, aux carottes, aux pommes de terre et poulet. Chaque ménagère concoure à faire le plus grand et le plus beau des maakouds.
Un bouillon de poulet contenant des vermicelles ou des tagliateles accompagne la poule farcie.
Des artichauts bouillis , des salades de navets, carottes, une makbouba etc.. le tout orne la table de fête.