samedi 31 janvier 2009

SALADE DE RADIS A L'ORANGE



  • Une botte de radis bien croquants
  • une salade laitue bien verte, brillante
  • Deux Oranges grosses
  • une pomme granny smith
  • un citron
  • de l'huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • une cuillerée de graines de cumin entières
Prendre la pomme , épépinez la, découper la en petits bâtonnets que l'on passera au citron.
Dans un saladier mettre les radis que l'on aura préalablement équeutés et découpés en rondelles.
D'autre part nettoyer la salade, découper la en filaments fins poser les sur les radis.
Prendre une orange la peler la découper en petits cubes et rajouter sur la salade. La deuxième orange et le citron , presser les dans un ravier, récupérer le jus que vous allez émulsionner avec l'huile d'olive, saler, poivrer. Rajouter la sauce sur les légumes , parsemer de graines de cumin.
Servir frais;
Cette salade, pour conserver ses belles fraicheurs vitaminées et son côté croquant, se prépare en dernière minute. Pour varier on peut rajouter des olives vertes dénoyautée, des capres et éventuellement des oeufs durs coupés en quatre.

lundi 26 janvier 2009

Les poivrons ROUGE JAUNE VERT






Rouges , jaunes ou verts, ce sont des légumes que l'on peut présenter comme kémia ou comme entrée ou pour accompagner un plat froid. Le poivron comme nous le savons est excellent pour la PEAU et la VISION, car il contient du carotène. Sa valeur énergétique : 20kcal pour 100 grammes. Il faut le choisir bien ferme, brillant et bien rouge ou bien vert., sans aucune trace ni point.
Mouillez le mettez le au four pendant environ 10 mn. La peau s'en ira trés facilement . Coupez le en lamelles. Mettez les dans un ravier, écrasez une gousse d'ail et parsemez dessus, saler, arrosez d'un long filet d'huile d'olive et d'un jus de citron. On peut y rajouter de la poudre de coriandre.
Par ailleurs on peut mixer des poivrons en lamelles, des piments grillés(peau retirée) en lamelle et aubergines grillées, nettoyées et coupés en cubes. Rajouter beaucoup d'ail écrasé, de la poudre de coriandre, du vinaigre deux bonnes cuillerées et de l'huile d'olives, bien mélanger et servir pour accompagner poisson ou viande grillée.
Mélanger poivrons, piments, faire griller, ôter la peau, griller de l'ail éplucher. Néttoyer le tout, écraser au pilon tous ces légumes rajouter, sel, coriandre,et arroser abondamment d'huile d'olives: c'est la slata méchouia, mettre dans un plat de service décorer de moitiés d'oeuf dur, de capres et d'olives, servir en entrée. Certains font aussi griller des tomates, ôtent la peau et les écrasent au mélange , ce dans le but d'adoucir le côté piquant de la slata.
Il y a une dernière recette de poivrons farcis mais comme c'est une spécialité nabeulienne du mois de mai, nous attendrons avant de la communiquer.

BONJOUR ME VOILA DE RETOUR

Non je n'étais pas en voyage, j'ai failli, j'ai tout simplement eu de gros problèmes (et chacun dira tout est relatif!).
J'habite un pavillon et grâce au "temps merveilleux" que nous avons eu , un tuyau a gelé ou s'est fêlé et le pavillon entier a été inondé. Tout est parti sous l'eau, les meubles, les tapis, les tableaux, les vêtements, bibelots et souvenirs(le plus important). C'est choquant de voir tout ça, c'est dur alors on prend sur soi c'est ce que j'ai fait en me disant "def3yet blè", etc.. Mais mon hernie hiatale avec le stress et le poids des objets gorgés d'eau portés n'a pas réagi comme ça et cela m'a valu quatre journées de douleur et de lit.
Dieu merci il y a un léger mieux et il faut que ça aille. Positivons et allons de l'avant.
"Kol chey makboul" dirait ma mère "Allah yarhamhè wé yen3yamhè".

mardi 13 janvier 2009

FEUILLETE AU CHOCOLAT, tajine malsouka ou choclata



Ingrédients • Selon les goûts, • Deux paquets de pâte feuilletée ou une douzaine de feuilles de brik • Trois œufs • 150 grammes de chocolat noir (dessert) • 100 grammes de beurre ou de margarine • 100 grammes de poudre d’amandes • 50 grammes de noisettes grillées et moulues grossièrement • 100 grammes de sucre poudre • 2 cuillerées de rhum ou d’eau de fleurs d’oranger .Quelques noix décortiquées pour la garniture.
  1. Au bain marie faire fondre le chocolat et le beurre/margarine
  1. Ensuite rajouter dessus, la poudre d’amandes, le sucre, deux œufs et un blanc d’œuf. Arroser de rhum ou d’eau de fleurs d’oranger. Poser dans le moule une pâte feuilletée ou six feuilles de briks que vous aurez détachées et humidifiez avec du lait très légèrement. Etaler la garniture confectionnée avec le chocolat sur la surface, saupoudrez la moitié des noisettes moulues. Recouvrir avec la pâte feuilletée ou les six autres feuilles de bricks humidifiées. Souder les bords de la circonférence avec un peu d’eau en pinçant ceux-ci. Badigeonner avec un pinceau le dessus de la préparation d’un peu de lait dans lequel vous avez délayé un jaune d’oeuf, ou recouvrir de crème chocolatée.
  2. Enfourner le moule et laisser cuire vingt à vingt cinq minutes dans le four préalablement préchauffé à 200°c.
  3. Servir chaud ou froid. Comme dessert ou pour accompagner le thé ou le café.
  4. Il est possible aussi de rajouter à la surface de la galette des noisettes, amandes ou pignons. et même pour l'intérieur de remplacer aussi les noisettes par des copeaux de chocolat.

samedi 10 janvier 2009

POULET CELERI ARTICHAUTS PANES, DJEJ BIL TKIK WE EL ADAM





Ingrédients: 8 escalopes de poulet Un beau pied de céleri Une tomate 3 beaux oignons 3 oeufs Un douzaine de branches de persil plat 4 gousses d'ail 8 artichauts frais "violette" 2 citrons Du cucuma Du poivre du sel Une cuillerée d'harissa Une poignée de câpres De l"huile d'olive 100grammes de poudre d'amandes Deux cuillerées de farine; Prendre le céleri, le laver copieusement, couper à hauteur des feuilles que vous gardez au réfrigérateur pour un bouillon ou une soupe de légumes. Découper en tronçon de 5 cm les feuilles les plus claires. Réserver. Prendre les artichauts, découper les feuilles à un cm environ de la tête, en forme de cercle. Ensuite à un économe vider les foin, nettoyer, mettre les fonds/têtes dans un saladier où l'on aura mis de l'eau citronnée. Verser la poudre d'amandes dans une petite assiette, rajouter la farine, mélanger; dans un bol casser les oeufs, battre . Prendre une poêle, la mettre sur le feu avec de l'huile et laisser chauffer. Entre temps saler les escalopes, les passer dans le mélange poudre farine, ensuite dans l'oeuf et faire frire de chaque côté. Faire la même chose en changeant l'huile avec les artichauts et les morceaux de céleri. Une fois les escalopes, les léumes panée, metter sur du papier absorbant . Dans un tajine 'faitout", verser de l'huile légèrement, mettre les oignon, découpés en lamelles ,à blondir, ainsi que l'ail écrasé, une fois de couleur blonde, rajouter la tomate en coulis, saler,poivrer, rajouter le curcuma, laisser cuire lentement avec un verre d'eau. Prendre les morceaux de céleri et les artichauts, les poser dans le tajine, couvrir d'eau, laisser mijoter. Quand l'eau est presque absorbé et que les légumes sont cuits, rajouter les escalopes panée, le persil ciselé à la surface, une rasade de citron, et poursuivre dix minutes la cuisson. Présenter dans un plat les oignons réduits, les escalopes, autour desquelles on met les artichauts et entre chaque légume, le cèleri, Garnir en cercle avec du riz blanc cuit à la vapeur.

dimanche 4 janvier 2009

RAGOUT DE VEAU AUX POIS CHICHES ET AIL

Ingrédients :

Une livre de viande de veau

250 grammes de tomates fraiches

4 piments verts

Deux oignons

100 grammes de pois chiches trempés

Une tête d’ail

3 cuillères de vinaigre

Une cuillèrée d’harissa

De l’huile

Du poivre

Du felfel jinè (piment moulu rouge)

Une cuillère de Tabel, coriandre

Dans un faitout, mettre l’huile, l’oignon coupé en lamelles, la viande découpée en carrés, saler, poivrer, faire dorer, en retournant sans arrêt.

Prendre les tomates les tremper dans de l’eau bouillante, les peler. Passer les au mixer.

Rajouter sur les morceaux de viande, la purée de tomate, le felfel zeinè, remuer, ajouter ensuite l’harissa diluée. Laisser mijoter quelques instants.

Rajouter les pois chiche trempés, couvrir d’eau., laisser cuire lentement.

Quand la viande et les pois chiche sont à point cuits, découvrer, réduire le feu.

Prendre les piments , les couper en deux dans le sens de la longueur, épépiner les,de même, l’ail épluché et pilé grossièrement .

Rajpouter sur la surface du faitout, les piments en décorant la surface, saupoudrer de coriandre, parsemer l’ail et rajouter le vinaigre préalablement tiédi. Laisser cuire une dizaine de minutes doucement.

Servir chaud.
Ce plat peut se consommer avec du riz blanc ou du bourghoul., ou simplement comme en Tunisie avec du bon pain italien.

samedi 3 janvier 2009

vendredi 2 janvier 2009

Comment préserver les vitamines des légumes




C’est l’hiver et il faut faire le plein de vitamines, pour cela, manger des fruits et des légumes.
Les légumes oui mais comment les manger ?

La meilleure façon de préserver les vitamines des légumes ce serait de les cuire à la vapeur.Voilà pourquoi !

Afin de garder leurs richesses nutritionnelles, il faut respecter certaines règles concernant l’épluchage, la coupe et la cuisson.

Respectons les critères suivants :

· Ne pas couper trop petits les légumes, on augmenterait la surface de contact avec l’oxygène pendant la cuisson et faire perdre trop de vitamine C.

· Il est également conseillé de ne pas ôter la peau des légumes qui les protège des phénomènes d’oxydation.

· Arroser les légumes au début de leur cuisson, d’un jus de citron afin de limiter les risques d’oxydation .

· Pour rendre plus digestes certains légumes comme l’oignon ou le chou fleur, on préconise de les « blanchir », c.a.d les cuire à la vapeur.

Pour conserver leur valeur nutritionnelle, éliminer en partie des composés soufrés et éviter de diminuer les sels minéraux, les cuire découpés à la vapeur, ils auront un meilleur goût et leurs vitamines conservées.

Mais certains légumes comme les haricots secs et la tomate ne supportent pas la cuisson à la vapeur, il est préférable de les cuisiner à l’eau ou à l’étouffée

Encore quelques trucs et astuces pour pas cher et efficaces cent pour cent

Au lendemain des fêtes de fin de l’année, la peau est fatiguée, le foie a pris un coup, alors ressaisissons nous et prenons soin de notre peau de notre corps. Durant ce mois de janvier
Il ya plusieurs réceptions, les maires fêtent la nouvelle année, les associations, la galette des rois etc…

Vous devez sortir le soir mais votre peau est terne comme:

Vous avez besoin d'un masque coup d'éclat express : battez un blanc d'œuf et après un temps de pose de 5 minutes si peau sensible ,à 10 minutes si peau grasse, rincez et mettez vous en beauté ! Et le matin quand vous vous réveillerez de votre soirée prenez un carré de levure de boulanger, mettez y de l'eau tiède jusque obtention d'une composition ni visqueuse, ni fluide non plus et mettez sur le visage 10 minutes, effet défatiguant et liftant garanti - attention ça étire la peau d'où l'effet liftant ensuite posez votre crème du jour habituelle.

Un astringent économique,
Utiliser les fonds de thé. Le thé froid est un excellent astringent : employé le matin au réveil il tonifie le visage ; le soir il parfait le démaquillage.

Pour les cheveux gras et pas le temps de les laver :
Pour y remédier il faut saupoudrer du talc sur les racines, puis peigner les cheveux jusqu'à disparition du talc !pratique, les racines ne sont plus grasses.

Effet tenseur pas cher garanti
Battre au fouet un blanc d'œuf et quelques gouttes d'huile d'olive. Appliquer au pinceau sur le visage. Garder 15 mn. Rincer à l'eau tiède.

Pour effacer les bleus et éviter les bosses
Il suffit de prendre une pomme de terre, la couper en deux et appliquer la pomme de terre sur le bobo (ne pas appliquer sur une plaie ouverte). L'amidon fera son travail et vos bambins n'auront pas leurs gros bleus qui se transforment souvent en "jaunes", "rouges" ou "verts" !

Pour mieux se raser et plus facilement
Passez généreusement du talc sur la zone à épiler puis raser avec un rasoir mécanique. C'est hypoallergénique, anti-humidité de la peau et apaisant !

Pour se débarasser d’un bouton qui pointe son nez
Le citron est efficace contre les boutons. Pressez le jus et avec un coton tige ,passez le sur chaque bouton, attention ça pique parfois ! A faire le soir avant aller se coucher.

Pour éliminer les pellicules à moindre coût
Effectuez un massage avec une poignée de sel fin deux fois par semaine de votre cuir chevelu, ceci active la circulation sanguine et élimine les pellicules. En fin de "massage" lavez-vous les cheveux comme d'habitude

LES NABEULIADES.....LES NABEULIADES....LES NABEULIADES....LES NABEULIADES.....LES NABEULIADES....LES NABEULIADES....





LES NABEULIADES

RETROUVAILLES NABEULIENNES

DU DIMANCHE 31 MAI AU DIMANCHE 7 JUIN 2009

A

NABEUL ENSEMBLE

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS /

NEAPOLIS7@GMAIL.COM

TEL / 06 10 71 39 59

jeudi 1 janvier 2009

Ce Bouquet pour vous souhaiter une excellente année 2009


Démarrons cette nouvelle année avec l'espoir de voir tous les humains main dans la main
pour un monde meilleur, une vie de tolérance, de solidarité, de fraternité.
BONNE ANNEE 2009