vendredi 27 février 2009

Pour le mouled et nos frères tunisiens: LA ASSIDA DE ZGOUGOU, à ma manière


Ingrédients

Un kilo de pignons de pin d’alep

750 grammes de farine tamisée

500 grammes de sucre en poudre

Des fruits secs selon les goûts

Eau de géranium

Préparation

Laver avec soin dans une passoire les pignons de pin. Passer, afin de réduire en purée, dans un mixer, ou réduire dans un pilon. les malaxer dans deux litres d’eau au fond d’un récipient et passer le mélange au tamis très fin ou dans un nouet d’étamine et exprimer fortement. Jeter tous les résidus. Verser la pâte dans une casserole, rajouter la farine, l’eau de géranium, la mélanger, passer le tout pour éliminer les grumeaux si nécessaire et poser sur un feu doux. Remuer sans cesse à l’aide d’une spatule en bois et dès que l’assida commence à épaissir ajouter le sucre et continuer à mélanger pour obtenir en fin de compte une sorte de crème épaisse homogène et onctueuse.

Retirer du feu , répartir dans des coupelles ou bols, mettre de côté.

Préparer , par ailleurs une crème au géranium ou une crème pâtissière et napper l’assida avec cette crème. Ensuite, à votre convenance, garnir de pistaches décortiquées et pignons doux grillés, laissés tels quels ou râpés, noisettes grillées, épluchées et hachées, noix décortiquées et coupées en deux ou en quatre, chocolat en poudre, sucre poudre etc…. Servir .

Bonne fête du MOULED et bon appétit...

Pour Chabbat, méditons!

Gardons le futur en tête et l'avenir que l'on veut créer

La mère est la lumière du foyer, le coeur de la famille, l'éducatrice ,la gardienne du temple construit pour l'avenir de ses enfants, la mémoire des valeurs à inculquer.
DB

La culture c'est ce qui relie les savoirs et les féconde.
Edgar Morin

Le progrès nait de la diversité des cultures et de l'affirmation des personnalités .
Pierre Goliot

Une tradition ce n'est jamais qu'un progrès qui a réussi.
Maurice Druon

La tradition est faite de luttes et d'espoirs actifs .
Jean Charles Harvey

mercredi 25 février 2009

BAMBALOUNIS DE NOTRE ENFANCE OU DE NOS VACANCES ,beignets sucrés

Ingrédients
750 grammes de farine
250 grammes de semoule
Un cube levure boulangère
du sel
De l'huile
Une assiette de sucre en poudre
Une friteuse pleine d'huile

Dans une grande terrine , mettez la semoule et la farine tamisées. Faites un puits au centre. Ajoutez le sel et la levure de boulanger délayée dans 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Arrosez progressivement d’eau tiède, en travaillant. Ramassez la pâte en boule et pétrissez-la énergiquement avec les deux mains, en l’écrasant jusqu’à obtention d’une pâte assez molle. Continuez à travailler énergiquement, en aspergeant la pâte de temps à autre d’eau tiède, jusqu’à ce qu’elle devienne très molle et élastique. Humectez vos mains d’eau, prenez la pâte à deux mains, soulevez-la et jetez-la d’un coup sec dans vitre saladier en bois. Recommencez l’opération à plusieurs reprises afin que la pâte soit plus malléable et légère. Déposez la pâte dans une grande marmite imbibée d’eau. Recouvrez d’un linge propre et laissez lever dans un endroit tiède, pendant 4 ou 5 heures. La pâte devra doubler de volume.
Reprenez la pâte. Avec les mains humectées, prenez une boule de pâte de la grosseur d’une mandarine et étirez-la en tournant. Avec le pouce huilé, percez le beignet au centre, étirer afin de former un cercle de pâte et plongez-le dans une friture d’huile très chaude. A l’aide d’une cuillère, jetez l’huile sur le beignet afin que la pâte se développe durant la cuisson . Retournez pour faire cuire l’autre face. Retirez le beignet et laissez égoutter sur une passoire . Poursuivez l’opération jusqu’à épuisement de toute la pâte, en consacrant 2 à 3 minutes de cuisson par beignet, rouler les beignets dans du sucre en poudre . Servez chaud.



CHORBA FRIK BIL DJEJ (soupe de blé vert au poulet)



Ingrédients 1 poulet 500 grammes de pois chiche 150 grammes de frik (blé moulu grossièrement) 1 demi bouquet de kosbor (coriandre) 1 oignon 1 gousse d'ail 2 tomates fraiches 1 cuillerée de purée de tomates 1 cuilerée d'harissa (selon les goûts) Une pincée de poivre noir, une pincée de piment rouge (felefel jeinè), une pincée de cannelle De l'huile Nettoyer le poulet, le laver. Découper la poitrine en petits morceaux ainsi que les cuisses, réserver le reste pour faire un bouillon. Dans un faitout, mettre de l'huile, la chair de poulet découpée, ajouter l'oignon nettoyé et râpé, les tomates ébouillantées afin d'en retirer la peau, l'ail nettoyé pilé, le sel le poivre, le paprika, . Faire revenir, rajouter de l'eau (1/2 litre environ) rajouter le kosbor lavé et ciselé, les pois chiche. Laisser cuire lentement. Dés que les pois chiche sont cuits (plus d'une heure) , rajouter de l'eau suffisamment pour obtenir un bouillon. Laisser cuire, dés ébullition, rajouter les graines de frik, bien mélanger, saupoudrer de la pincée de cannelle, laisser cuire environ 20 minutes en prenant soin de remuer de temps en temps. La chorba fait des cloques , elle est prête. Retirer du feu, vérifier l'assaisonnement, servir chaud. Certines personnes aiment rajouter une rasade de jus de citron. Déguster!

mercredi 18 février 2009

LES VERTUS DU CHOU





Le



chou est un légume santé. Vert, blanc, rouge, de chine ou de bruxelles, on lui atribue de nombeuses propriétés et actins protectrices.
Riche en fibres, doté d'une très forte densité en minéraux et oligoéléments(calcium, phosphore, potassium,fer, magnésium).Nombreux composés soufrés(indoles) et antioxydants (vitaminesC, E, provitamineA, zinc..).
Le chou figure parmi les meilleurs légumes anti-cancer.
Originaire d'Europe, il y a plus de 250 variétés de chou.Légume qui était réputé pour favoriser la fertilité et prévenir l'ivresse.
Plante nourricière et thérapeutique, il était utilisé pour soigner de nombreux maux.
Vermifuge, régulateur intestinal, antiscorbutique, anti-anémique, antalgique, désinfectant.
C'est une excellente source de fibres alimentaires.Elles aident à protéger les artères des dépôts de cholestérol.
Légume reminéralisant, le chou apporte des substances protectrices telles que les indoles, les isothiocyanates et les dithiolthiones qui semblent avoir de puissants effets anti-carcinogènes.
Une consommation régulière de chou prévient le cancer du colon, de l'estomac, du poumon, de l'oesophage, du rectum et de la vessie.
De tous les coux, le Brocoli es celui qui contient le plus de composés soufrés permettant de préveir le cancer.Ces composés sont capables de modifier favorablement le métabolisme des carcinogènes.Des études récentes ont démontré son efficacité en particulier dans les cancers du poumon, de l'estomac, du sein et des ovaires.
Cru ou cuit le chou reste bénéfique pour la santé.Le consommer cru est idéal por profiter au maximum de ses vitamines et de ses composés soufrés anti-cancer.Le jus de chou contribue à cicatriser les ulcères gastriques et les plaies intestinales, à régénérer les tubes digestifs irrités.
Prisé dans les régimes minceur à faible valeur énergétique, diurétique et détoxicant, aux vertus"brule-graisse".

mardi 17 février 2009

MANGER DES PATES , UN PLAISIR A PARTAGER



Les pâtes, richesse en goûts, stimulation de créativité culinaire.

Plat presque traditionnel en Tunisie, il est riche en ingrédients différents selon les goûts et pour toutes les saveurs.

Les pâtes se cuisinent sous différentes formes de préparation et de modèles qui sont les unes plus appétissants que les autres et exaltent les palais les plus difficiles.

Recettes multiples, créativité artistique pour préparer de délicieux chefs d’œuvres culinaires.

Les différentes formes de pâtes :

· Les fameuses spaghettis les macheroncinis

· Les macaronis les pappardelles

· Les conchiglie rigate les bercatinis

· Les orecchiettes les pennettes

· Les casarecce les canneronis

· Les malfaldines les girandoles

· Les tortellini les lasagnes doppia riccia

· Les tortelloni les fiocchis

· Les lasagnes les rigatis

· Les tagliatelles les tortiglionis

· Les farfalles les cellentanis

· Les vermicelles, les cannelonis

· Les cellentanis les pennes

· Les capellinis les gnocchis

· Les coquillettes

· Les fusillis

· Les treccines

· Les canalinis

· Les raviolis

PATES Orecchiettes aux brocolis et aux anchois.

Plat particulièrement appétissant et savoureux, composé avec 350 grammes d’orecchiettes, 300 grammes de brocolis lavés, 100 grammes de tomates oblongues, 3 filets d’anchois, 5 cuillerées d’huile d’olive, une gousse d’ail, une cuillerée d’harissa, sel, poivre.

Ebouillanter les tomates, ôter la peau, épépiner les , couper les en lamelles. Faites revenir dans l’huile d’olive, l’ail, les filets d’anchois, ,l’harissa pendant une minute environ.

Couper les brocolis en tous petits bouquets. Dans un faitout faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée et huilée, rajouter les brocolis. Laisser cuire, égoutter ensuite le tout. Mettre dans un plat les pâtes et les brocolis, rajouter la préparation revenue, mélanger le tout, garnir des lamelles de tomates . Pour mieux amalgamer la préparation , mixer la moitié des brocolis et incorporer la crème aux pâtes égouttées.

On peut rajouter à la décoration et enrichir le plat des œufs durs coupés en quatre.

BIEN MANGER , MANGER SAIN





Plus on consomme de fruits et légumes ,mieux on se porte.
Choisissez les en fonction des saisons :
Les ananas un peu endécembre et de janvier à mi avril
Les artichauts de mi mars à mi juin et peu entre juillet et octobre
Les asperges, mi février mi mai
Les aubergine mi mai mi juin et peu entre juillet et septembre
Les brocolis mi mai et juin , peu entre juillet et septembre
Les carottes un peu octobre novembre et en décembre
Le cardon peu en octobre novembre et en décembre
Les cerises mi avril mi juin
Les chataignes décembre
Les choux de janvier à mi mai
Les courgettes mi mars mi juin
Les endives janvier à avril
Les épinards janvier à mi mars
La fraise mars avril
Les navets janvier mi avril
Les oranges janvier à mi avril
Les potirons janvier février
Les poires janvier mi mars
Les poireaux janvier mi mars
Les poivrons mi mai et juin
Les pommes janvier à avril
Les pommes de terre janvier à avril
Les tomates février, avril mai.
La meilleure cuisson :
• à la vapeur, championne du goût et de la teneur en vitamines et sels minéraux.
• Laver vos légumes sous un jet d’eau froide
• Ne les laisser jamais tremper dans l’eau
• Ne laisser pas les légumes en contact avec l’eau
Les vitamines pour ne pas avoir grises mine
• Les vitamines anti-oxydantes, ce sont les caroténoïdes, la vitamine C et la vitamine E. Ils contribuent à ralentir les effets du vieillissement (peau, œil, système nerveux) et préviennent les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Le béta carotène joue un rôle supplémentaire : il pallie au manque de vitamine A.
• Les folates ou vitamines B9, ils luttent contre l’anémie et les femmes enceintes réduisent les risques de malformation s du fœtus. La déficience en folates est une des plus fréquentes dans les pays industrialisés
• La vitamine A et la vitamine D La vitamine A joue un rôle important sur la vision et la croissance. Quant à la vitamine D , elle permet l’absorption et la fixation du calcium.
On retrouve ces vitamines dans :
• Caroténoïdes : carottes, cresson, épinards, brocolis et fruits rouges
• Vitamine C : agrumes, fruits rouges, légumes, chou, poivron, épinards
• Vitamine E : dans huiles végétales : et graines d’oléagineux(soja, cacahuètes)
• Folates : légumes verts, haricots, lentilles, céréales et légumineuses
• Vitamine A : produits d’origine animale, beurre, lait
• Vitamine D : poisson gras, œufs, foie.

LA ASSIDA

Plat consistant, qui se mange surtout en hiver, les jours où l’on a pas idée et pas grand-chose dans le réfrigérateur.

Ingrédients :

200grammes de semoule fine

Un hareng saur, avec ses laitances et ses œufs ou une vingtaine de filets d’anchois

5 gousses d’ail

Deux bonnes cuillères d’harissa

Une cuillerée de felfel jeinè paprika

Une cuillerée de carvi en poudre

De l’huile d’olive,

Du poivre

Mettre dans une poêle l’huile, l’ail nettoyé, écrasé, faire revenir.

Mettez les harengs dans une assiette et ôter la peau des poissons, émiettez les avec la rogue et les laitances, les œufs aussi.(ou les anchois dépouillées de leur peau et arêtes), rajouter les dans la poêle et les faire revenir , rajouter l’harissa délayée dans un verre d’eau, le poivre, le carvi, mélanger et laisser réduire à feu doux.

Par ailleurs dans une casserole mettre un litre d’eau, du sel, verser délicatement la semoule (c’est plus facile que de la verser sur l’eau bouillante). Bien mélanger pour ne laisser aucun grumeau ; Ensuite poser sur le feu et pendant une bonne quinzaine de minutes , remuer sans cesse en tournant à la cuillère de bois.

Quand la pâte se détache des parois de la casserole, qu’elle fait des cloques, arrêter la cuisson.

Disposer dans des assiettes creuses, faites un puits au centre et garnissez le de la sauce et des harengs ou anchois.

On mange cuilllère par cuillère en prélevant la pâte et en trempant ensuite la cuillère dans la sauce.

Excellente mixture qui calme les faims les plus tenaces.

« koulou bil chfè »

dimanche 15 février 2009

UN VOYAGE DE RETROUVAILLES DESTINE A TOUS CEUX QUI AIMENT NABEUL






LES NABEULIADES

RETROUVAILLES NABEULIENNES

DU DIMANCHE 31 MAI AU DIMANCHE 7 JUIN 2009

A

NABEUL ENSEMBLE

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS /

NEAPOLIS7@GMAIL.COM


ENTREE TOMATES FARCIES AUX PATES PAPILLON





6belles tomates rouges rondes
1 livre de pâtes forme papillon (farfalle)
Deux branches de feuilles de basilic frais
Deux poignées de pignons de pin grillés
Deux gousses d'ail
Quelques filets d'anchois salés
quelques olives noires
Un oeuf dur
Deux cuillères d'huile d'olives
Un citron
Sel Poivre.

Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée, égoutter, laisser refroidir.
Dans un bol mixer, mettre le basilic, les pignons, l'ail pelé,l'oeuf, l'huile,le citron pressé, obtention de pâte lisse.
Prendre les tomates découper le haut , réserver, retirer délicatement la pulpe avec une cuillère à café, saupoudre l'intérieur de sel, poser à l'envers sur un papier absorbant , laisser reposer.
Mettre les pâtes papillon dans un saladier ,rajouter la crème lisse mixée, mélanger.
Prendre les tomates les remplir de pâtes, décorer avec les filets d'anchois, les olives noires et du basilic.

Servir ce hors d'œuvre délicieux et frais.

SALADE DE RIZ

Ingrédients
Deux bons verres de riz long
Deux brocolis bien verts
Deux poignées d'olives noires sans noyaux
Deux poignées de pignons de pin grillés
Deux cuillères d'huile d'olives
Deux cuillerées de vinaigre de vin
Deux Branches de feuilles de menthe fraîche
Deux petits oignons
Deux pincées de sel et de poivre.

Découper en lamelles les légumes après les avoir nettoyés.
Mettre le riz dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Quand il est cuit, l'égoutter et le passer à l'eau froide.
En parallèle faire cuire les bouquets de brocoli dans de l'eau bouillante salée.
Découper l'oignon en lamelles fines, détacher les feuilles de menthe, les ciseler et réserver quelques unes pour la décoration.
Émulsionner la sauce en mixant l'huile, le vinaigre, sel, poivre, (éventuellement une cuillerée à café de moutarde). Mettre dans un saladier le riz égoutté, les olives , les pignons,l'émincé d'oignons, rajouter les brocolis égouttés, mélanger une première fois, rajouter la sauce à l'huile d'olive, mélanger à nouveau. Décorer avec quelques olives et des feuilles de menthe.
Manger frais .

CREME CARAMEL AUX PISTACHES


Ingrédients:
200grammes de pistaches décortiquées
220 grammes de sucre en morceaux
6 jaunes d'oeufs
30cl de crème fraîche liquide
MEttre de l'eau dans une petite casserole, poser les pistaches , laisser bouillir afin que le reste de peaux autour de la graine se détache.
Filtrer et poser sur un papier absorbant.

Dans une autre casserole, mettre les carreaux de sucre, les mouiller d'eau, faire un caramel. A feu doux, ensuite plus fort, quand le sucre blondit et que le caramel prend, plonge la casserole dans une autre plus grande contenant de l'eau froide.

Prendre les pistaches , les mixer, les transvaser dans un saladier, rajouter la moitié de la crème fraîche liquide, former une fine purée et rajouter les jaunes d'oeufs, mélanger le tout.
Poser le caramel sur le feu doux, dès qu'il redevient liquide rajouter la purée de pistaches, et mélanger le tout, dés que le caramel frémit mettre hors du feu.

Dans une jatte verser la purée de pistaches caramélisée, mettre au réfrigérateur , pendant le refroidissement sortir le tout et fouettez la crème à plusieurs reprises.
Pendant le refroidissement, monter l'autre moitié de la crème fraîche et monter là en chantilly(il faut qu'elle soit trés froide).
Ajouter la chantilly délicatement à la préparation.
Prendre des coupelles ou des tasses à café, répartir la crème aux pistaches, saupoudrer de quelques pistaches décortiquées et éventuellement de graines de sésame, mettre au frais jusqu'au moment de servir.

vendredi 13 février 2009

Encore quelques trucs astucieux

1-Comment ne plus avoir de buée sur les vitres et des glaces.

Pour enlever la buée sur les vitres ou sur le miroir de la salle de bain , mettre un peu de liquide vaisselle pur sur la vitre et frotter jusqu'à obtenir une vitre claire

2-Pour éliminer blattes et cafards

Prendre de l’acide borique qu'on trouve en pharmacie(en poudre) + lait concentré sucré cela fait une sorte de pate qu'on peut mettre par exemple dans les capuchons des bouteilles d'eau et les disposer un peu partout dans la maison pas dangereux pour les enfants..

3-Pour enlever la poussière des sols

Plutôt qu'un balai accroche-poussière du genre Swiffer, mettre un mi-bas usé sur le balai, puis le passer sur le sol et sous les meubles il accrochera la poussière !

.

4-Halte aux mauvaises odeurs dans le frigo

  • Mettre du marc de café dans une coupelle et dans le frigo
  • Un verre de lait tiède placé dans le frigo ou le micro-onde suffit pour "aspirer" les mauvaises odeurs!
  • Mettre quelques bouchons de liège dans le frigo ça fonctionne aussi!
  • Mettre quelque morceaux de charbon de bois accrochés à un petit filet - cela marche très bien pour les mauvaises odeurs.
  • Placer une soucoupe remplie de bicarbonate de soude
  • Neutraliser très efficacement les odeurs en plaçant à l'intérieur du réfrigérateur une tasse de vinaigre de vin.
  • mettre un morceau de pain rassit dans le frigo pour éliminer les mauvaises odeurs.

Après avoir enlevé les odeurs (toutes ces astuces sont efficaces), on peut parfumer et décorer le frigo en plaçant une orange piquée d'une grosse poignée de clous de girofle

5-Anti cernes

Pour un regard pétillant, sans cernes et pas cher, poser deux compresses de coton imbibées de lait durant 15 minutes sur les yeux 2 fois par semaine, ça marche !

les sachets de thé infusés et gardés au réfrigérateur à poser sur les yeux, pour les dégonfler

6-Beauté effet tenseur garanti

Battre au fouet un blanc d'œuf et quelques gouttes d'huile d'olive. Appliquer au pinceau sur le visage. Garder 15 mn. Rincer à l'eau tiède. Effet tenseur pas cher garanti

7-laurier frais toute l’année

les feuilles de laurier (sauce) se congèlent très bien. Ainsi on a du laurier frais toute l'année... il est bien plus goûteux que le laurier séché !

dimanche 8 février 2009

HAG SAMEAH, BONNE FETE DE TOU BICHVAT, BON NOUVEL AN DES ARBRES


A vous tous mes chers lecteurs (trices) de quelque confession que vous soyez,
je vous souhaite une bonne fête de tou bichvat, nouvel an des arbres.
Ce n'est pas une fête religieuse ,mais simplement un rappel de la nature.
les Fruits sont consommés, les produits de la terre sont mangés,
on plante un arbre si possible .
L'arbre est composé de ses racines, son tronc, ses feuilles, et ses fruits.
Nos racines:nosvaleurs ; le tronc :notre personnalité, notre savoir, ce que nous sommes ; les feuilles: ce que nous avons réalisé, nos enfants, notre avenir ; les fruits: ce que nous allons laisser, notre héritage.
HAH SAMEAH AID MABROUK

et si l'on essayait le ZABAYON pour TOU BICHVAT

Ingrédients:
8 oeufs de belle grosseur.
8à 10 cuillerées à soupe de sucre
2 cuillerées à soupe d'eau de fleurs d'oranger
quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
Un sachet de sucre vanillé
Deux cent grammes de pistaches moulues

Casser les oeufs, séparer les jaunes des blancs. Dans un saladier mettre les jaunes, rajouter le sucre, battre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et blanchisse. rajouter le sachet de sucre vanillé et la fleur d'oranger, battre à nouveau le mélange.
Par ailleurs mettre dans un autre saladier les blancs, une pincée de sel, et battre le tout pour monter le s blancs en neige. Quand la mousse obtenu est bien ferme, rajouter le contenu de l'autre saladier, bien mélanger le tout.
Prendre un moule à cake de préférence, verser dedans le mélange obtenu. Mettre dans le congélateur le moule contenant la crème zabayon.
Laisser prendre quatre heures. Saupoudrer la surface de pistaches en poudre (ou éventuellement amndes et noisettes).
Couper en tranches comme pour une buche et servir. On peut accompagner la glace zabayon d'une tranche de boskoutou(quatre quart léger).

Pour la nostalgie et Toubichvat

Ecouter en silence!.....
http://www.dailymotion.com/playlist/xc4ai_sabrouch51_musique-tunisienne/video/x5nal7_salemt-ana-fik-ya-bladi-raoul-journ_music


Avec une tendre pensée pour le grand chanteur juif tunisien de tous les temps:
RAOUL JOURNO

samedi 7 février 2009

TOU BICHVAT LE NOUVEL AN DES ARBRES, 9 FEVRIER 2009





HAG SAMEAH BONNE FETE



Tou Bichvat est une très jolie fête juive qui marque la fin de l'hiver. Elle a lieu le 15 du mois de Chevat, comme son nom l'indique : en effet, en hébreu, "Tou" désigne le chiffre 15. On l'appelle aussi nouvel an des arbres, car c'est une fête qui célèbre le renouveau de la nature.
Les traditions de Tou Bichvat
On plante des milliers de jeunes arbres, à bien marquer le lien étroit qui existe entre l'homme et la nature. On s'y régale pour l'occasion de fruits, parmi lesquels figurent généralement le raisin, la grenade, la figue, la datte, l'olive, les fruits du caroubier et de l'amandier. La beauté de la fête exige que l'on réunisse sur la table au moins quinze sortes différentes de fruits, les plus rares et les plus exotiques ajoutant encore au plaisir des convives.
Tou Bichvat est une fête dont la portée symbolique est très belle. D'une part, elle sensibilise les enfants à la beauté de la nature en les encourageant à planter de jeunes arbres. D'autre part, elle délivre un message de paix très fort car l'arbre, qui ne doit pas être utilisé en période de guerre pour fabriquer des armes, représente dans la pensée juive la métaphore de l'être humain.
Tou bichvat a une connotation qui se doit d'être spirituelle. " Car l'homme est un arbre des champs ". (Deutéronome 20, 19)

Trois composants essentiels font qu'un arbre est arbre : les racines, le tronc et les produits : feuilles, fleurs et fruits.

Les racines sont essentielles à la croissance d'un arbre : plus elles sont fortes et implantées dans un sol riche, plus fort sera l'arbre. Les racines, c'est l'ascendance, la famille, l'enfance, les bases de l'éducation, de la morale et de la foi ; c'est prendre pied dans une histoire familiale, c'est " avoir des racines " ancrées dans une tradition, c'est puiser son énergie dans un terreau nourricier. Se couper de ses racines, c'est un peu se couper les vivres : on peut en mourir. Les racines donnent le tronc : celui-ci représente l'éducation, l'enfance et l'adolescence, l'âge auquel l'on se " fait ". Encore faut-il qu'il soit assez fort et étoffé pour résister au vent et à la tempête ; l'éducation doit être fondée sur des principes moraux et religieux suffisamment cohérents pour que le futur adulte puisse résister à toutes les tentations négatives. Et de même que le tronc ne cesse de s'épaissir, l'étude et les connaissances sont indispensables à la bonne croissance de l'être humain.

Cependant, le seul développement personnel ne suffit pas à l'individu ; il serait stérile. Tout comme l'arbre justifie son existence par ses fonctions de producteur d'oxygène et de bois, de nourricier pour les hommes et le monde animal ou tout simplement, par le fait qu'il procure de l'ombre en été et du plaisir à la vue, l'homme doit produire des fruits et irradier autour de lui : accomplir les commandements divins, faire de bonnes actions, communiquer, échanger et partager. C'est là ce qui fait un être humain accompli, c'est là le devenir de l'homme, qui évolue dans le rapport à autrui. Et pour tout cela, pour que l'arbre puisse se développer, il est un élément indispensable : l'eau, la purification.

Des arbres sont plantés par les enfants dans les jardins et forêts. Cette action s'accompagne d'une pédagogie autour du thème de l'attachement à la Terre, du respect de la nature et des actions pour l'écologie.

La fête de Tou Bichvat, est donc l'occasion de fêter la nature et de remercier D.ieu pour Sa création et la jouissance qu'Il nous en accorde. C'est aussi le temps d'une manifestation d'amour pour la Terre. C’est le moment de faire le point sur notre croissance personnelle pour que notre arbre, poumon de la terre, puisse donner ses fruits et que tous en bénéficient.

A Tou Bichvat, les premiers bourgeons pointent et les premières fleurs d amandier éclosent...
La coutume exige la plantation d’ un arbre et la consommation de fruits .

On célèbre la fête en famille et à cette occasion on mange 7 fruits. On commence par manger un gâteau fait à base de blé ou d'orge parce que le blé est l'aliment de base de l'homme. On mange aussi de l'olive. L'olivier représente la longévité puisque c'est un arbre qui parfois peut-être éternel. Ses feuilles symbolisent la persévérance. L'huile tirée de l'olive donne la lumière Afin de faire entrer un peu de douceur on mange de la datte. Le raisin, fruit de la vigne symbolise le vin et le vin occupe une place prépondérante dans la tradition juive, on le consomme frais ou en fruit sec. On termine avec de la figue et de la grenade (symbole de l'élévation spirituelle). On peut évidemment ajouter d'autres fruits tels que des pommes, des noix, de l'amande ou encore de la poire et en général on introduit un fruit nouveau

Une prière sur 4 coupes de vin...

1ère coupe : Vin blanc ou jus de raisin blanc :
"Baroukh ata Adonaï élohenou mélekh aolam boré péri ha guéfen"


La figue :
"Chaque homme sous sa vigne et son figuier" (1e Rois v.5)
La grenade : "Levons-nous tôt et rendons-nous aux vignes; voyons si les grenades sont en fleurs" (Cantique des Cantiques VII, 13)
Le cédrat : " Le fruit de l'arbre à cédrat"
La pomme : "Parmi les arbres de la forêt, comme un pommier.."
(Cantique des Cantiques I,3).
La noix : "Je descendis dans le bosquet de noyers" (Cantique VIII, 11)
L'amande : "La floraison de l'amandier annonce le nouvel an des arbres" (Poésie)
Le caroube :
"Cet arbre de Galilée qui pousse à l'ombre des tombes" (Talmud)
La poire : "Les fruits du Renouveau "

1) Le BLE et L'ORGE : (une pâtisserie ou un biscuit)

"Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam boré miné mezonot"

2) L'OLIVE
(fruit de l'arbre) :

"Tu possèderas des Oliviers sur tout ton territoire" (Deut. 28.40)

"Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam boré péri ha'etz"

3) LA DATTE
(ou un fruit de l'arbre NOUVEAU) :

"L'homme royal fleurit comme le dattier !" (psaume 92 13)

"Baroukh ata Adonaï élohenou melekh aolam shéhékhiyanou ve kiyemanou vé higuiyanou lazeman hazé"


2ème coupe : Du
vin blanc mélangé avec peu de vin rouge

3ème coupe
: Moitié de vin blanc, moitié de vin rouge

4ème coupe :
Que du vin rouge.

.

mercredi 4 février 2009

VOUS NE FUMEZ PAS, LA CIGARETTE TUE






Vous ne fumez pas ? Vous êtes quand même menacés

Non-fumeurs attention... vous fumez beaucoup trop ! Pas vos cigarettes, mais celles des autres. Le tabagisme passif est en effet très nocif pour votre santé.Cancers, infarctus du myocarde, décès, le tableau est extrêmement sombre. Cigarette ou pas, le tabac fait des ravages. Aujourd’hui c’est scientifiquement prouvé, ne pas fumer… peut tuer. Et comment ! Une personne qui n’a jamais grillé de clope peut se retrouver, au bout de 30 ans d’exposition passive à la fumée de tabac, en danger de mort.

Le Dr Paolo Boffetta, du Centre international de Recherche sur le Cancer de l’OMS à Lyon, travaille sur le sujet depuis de nombreuses années. Il est formel, l’exposition à long terme au tabagisme passif augmente les risques de cancer pulmonaire de 20% à 50%. Pour l’adulte donc, bouder la cigarette pendant toute une vie peut aboutir à un résultat accablant : aggravation de maladies existantes, cancer du poumon, accidents coronariens... Et pour un enfant, la liste est encore plus longue si ses deux parents fument : retard de croissance intra-utérin, petit poids à la naissance, infections respiratoires, otites récidivantes, crises d’asthme.

Bref dans nos sociétés où la cigarette est reine, personne n’est à l’abri de ses effets délétères. Un conseil alors. N’hésitez pas à quitter les lieux enfumés. Et faites de la résistance !