mercredi 25 mars 2009

Bil Tahrik mtè3y el Bchich, yé féttèh yè razzek, him aliné yè moulènè...

Cette incantation qui signifie pour nous les tunisiens toute une symbolique : En remuant cette "psissa"(poudre de différentes céréales), oh toi qui nous ouvre les portes, toi qui nous enrichit, aie pitié de nous, Seigneur...

Nichène yèmlkè el kissène: Nissan remplit les verres. On dit que le mois de Nissan est pluvieux et est présage d'abondance, de bonnes récoltes , de richesses.

Notre tradition veut que le premier jour du mois de Nissan (calendrier hébraïque)on mette dans un bol de la "psissa", un bijou(bague ) en or, des dattes pour sucrer la poudre. Ensuite en prenant d'une main la clef de la maison, on tourne celle ci dans la mixture et le chef de famille verse sur le doigt qui tient la clef lentement un filet d'huile d'olive en faisant les incantations . Ensuite chacun goûte une cuillerée du mélange.

Cet acte est supposé porter bonheur et ouvrir les portes des joies des semailles.

Bon Nissan, bonne pchicha.

jeudi 12 mars 2009

RETROUVAILLES A NABEUL -LES NABEULIADES DU 31 MAI AU 7 JUIN 2009

Voyage Cacher

tourisme culture culte

Pélerinage de Rebbi Yacoub Slama à Nabeul

555 EUROS la SEMAINE tout compris

Voyage avion transfert hôtel hébergement pension complète

Cachrout assurée


Les NABEULIADES

RETROUVAILLES NABEULIENNES

DU DIMANCHE 31 MAI AU DIMANCHE 7 JUIN 2009

A

NABEUL ENSEMBLE

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS /

NEAPOLIS7@GMAIL.COM

TEL / 06 10 71 39 59

René Trabelsi agence Royal first Travel

Cindy : 01 49 27 01 01 cindy@royalfirst-to.com

Yasmine 01 56 29 01 01

Places limitées, dernières inscriptions 12 Avril 2009

mardi 10 mars 2009

POURIM ET SES TRADITIONS

La coutume et les traditions veulent que pour la fête de Pourim on donne la "tsédaka" , l'aumone, aux pauvres, défavorisés. La veille qui est celle du jeune d'Esther les jeunes filles, se metten t du kohl afin d'être aussi belles qu'Esther et on leur coupe unpetit peu de leurs cheveux, certains mettent même du hénné.
Les enfants se déguisent souvent en Reine Esther, Roi Assuérus, Aman, autres et circulent partout de famille en famille, plusieurs représentations et spectacles sont donnés dans les écoles juives ou associations, koutabs etc.. Traditionnellement les enfants reçoivent leur pourim (argent ) de leurs père et de leurs oncles ou amis proches. ILs se rendent aussi dans la famille et chez les amis pour distribuer les michloarh manot, pâtisseries confectionnées par leurs mamans, et c'est un aller retour permanent entre toutes les familles que cet échange traditionnel de pâtisseries d'Haman.
La lecture de la Méguila a donné des idées de pâtisseries roulées comme le rouleau de parchemin de la Méguila.
Le jour de Pourim une séouda est servie, un repas de fête, réunit les familles, la tradition de la poule farcie, du bouillon de poulet avec des nouilles, ou une forme à base de pâtes et de poulet. Les trois fameux makouds, viande, poulet, carottes, plus ils sont grands, mieux ils sont appréciés.
les grillades aussi.
Au niveau des douceurs,les makrouds à base de dattes, les manicottis déblas en forme d'oreilles d'Haman.
Le traditionnel HOMMS confectionné à base de caramel sucre et de fruits secs.
Ingrédients:
  • 200 grammes de farine
  • 2 oeufs
  • 1 citron
  • 500 grammes de sucre
  • 1 demi paquet de sucre vanillé
  • 50 grammes d'amandes grillées décortiquées
  • 50 grammes de noix décortiquées
  • 50 grammes de pistaches décortiquées
  • 50 grammes de pignons
  • Sel
  • un demi sachet de levure chimique
  • de l'huile
  • recette
  • Mettre dans une casserole le sucren deux verres d'eau, le jus de citron, le sucre vanillé, poser sur le feu, dés ébullition mettre à feu modéré.
  • Dans un saladier mettre la farine, casser les oeufs, le sel, la levure, l'huile, mélanger, malaxer, former avec la pâte des petits boudins en forme de doigt. Découper les boudins en petits berlingots de deux cem environ. Les poser sur un torchon
  • Dans une poêle mettre de l'huile, chauffer, dés que l'huile est chaude frire les berlingots, les poser ensuite sur du papier absorbant.
  • Par ailleurs mettre à nouveau le sirop sur le feu et laisser le miel se caraméliser. Plonger les berlingots et ensuite tous les fruits secs.
  • Quand le sirop atteint la caramélisation ,le verser sur une surface huilée, marbre ou autre, laisser tiédir , puis former à nouveau de petits rouleaux berlingot, fruits secs, caramel de trois cm d'épaisseur , décoller les, laisser refroidir et durcir, mettre dans caissettes en papier. Disposer dans plat de service et reserver.

dimanche 8 mars 2009

8 MARS FEMMES DU MONDE ENTIER BONNE FETE

à l'occasion de la fête internationale de la femme, je vous souhaite à toutes une excellente journée et soirée, avec plein de bonnes résolutions,
et, à l'aube de deux fêtes importantes
pour les enfants d'Abraham:

Mouled el chérif pour les musulmans,
Pourim pour les juifs,
tous mes souhaits de bonheur, fraternité, joies nouvelles et sérénité.

Je voudrais vous dédier la vidéo d'un spectacle auquel j'ai assisté et qui m'a ému profondément, une soirée organisée par notre ami René Trabelsi (agence Royal First Travel) à l'occasion du pélerinage à la Ghriba en mai 2008.
Avec des voeux pour que des scènes de ce type se reproduisent encore et encore partout dans le monde , et que les hommes comprennent qu'ils sont frères et que pour vivre en paix il faut s'accepter, s'aimer et s'enrichir de la différence.
Chalom, Sellem, paix.
Ecoutez et méditez!

http://www.dailymotion.com/video/x6250r_concert-a-jerba-avec-youval-taieb_music


le Duo de la paix: Youval Taïeb et Houssine el Afrit


dimanche 1 mars 2009

9 MARS JEUNE D'ESTHER 10 MARS FETE DE POURIM


HAG SAMEAH BONNE FETE DE POURIM
JEUNE D'ESTHER 9 MARS 2009
Durant les 70 ans d'exil qui suivirent la destruction du premier temple de jérusalem, les juifs exilés en perse ainsi que dans les 127 pays de l'empire Perse, furent menacés de génocide par le premier ministre nommé Haman. Grâce à la providence divine, une femme juive du nom d'Esther fut nommée Reine de Perse. Elle intercéda auprès de D... par le jeûne et la prière , pour sauver son peuple. Son mérite ainsi que celui de son oncle Mordékhaï épargna les juifs du génocide. Haman et ses dix enfants furent pendus sur ordre du Roi Assuérus. A pourim, il y a 4 mitzvots à accomplir:
  • lecture de la méguila la veille au soir et la journée
  • échange de cadeaux consommables auprès de deux personnes minimum(n les appelle les michloa'h manoth, c'est une expression de joie pour la victoire d'Esther.
  • dons aux pauvres
  • repas festif à célébrer en fin de journée de pourim.

    Le 13 Adar est une journée de jeûne, le jeûne d'Esther". Le soir , tous les jeunes se réunissent et pendant que le père est à la synagogue, mangent des graines , les glibettes, surtout celles de melon. En Tunisie, on avait pour coutume de manger un léger couscous et dans le bouillon on mettait des pois chiche et des œufs pochés (un par personne) A l'issue de ce jeûne, la tradition tunisienne veut que les jeunes filles se noircissent au khol les yeux, et coupent la longueur de leurs cheveux(un cm), on dit qu'ainsi elles seront aussi belles qu'Esther et les cheveux seraient renforcés. Les jeunes garçons jouent à la toupie, ils découpent des guirlandes de papier et s'amusent à bruler des pantins de papier en disant "aman ou ewlédou, nahrakoulou fâdou"

  • LA FETE DE POURIM 10 MARS 2009

  • C' est la fête la plus joyeuse du calendrier juif. Elle est relatée dans la "méguila d'Esther"il y a 23 siècles pour se souvenir de l'évènement.
    Le mot Pourim signifie en perse"tirage au sort", évoque le fait que la date de l'extermination avait étée tirée au sort.

  • Pour les michloa'h manoth, la coutume veut que l'on distribue de l'argent, de la nourriture , des friandises, aux amis, aux voisins et aux proches.. La tradition veut que l'on fasse la charité aux pauvres et aux déshérités. En tunisie, nos parents installaient dans les entrées vestibules une table avec différentes coupelles, on s'asséyait aux côtés de notre père et l'on offrait aux nécessiteux qui venaient demander cette aumone la somme qui correspondait à leur situation. Il y avait aussi la coutume du "foulard de la mariée", certains bénévoles nantis se promenaient de maison en maison avec un foulard et disait "la charité pour le foulard de la mariée". Les sommes récoltées dans ce foulard servaient à aider les jeuns déshérités à se marier et ainsi les dons sont anonymes de par la provenance et vont à à des jeunes inconnus du donateur.
    Pour les pâtisseries, elles sont presque toutes enroulées sur elles mêmes évoquant la méguila d'Esther.
    En tunisie, les oreillettes, ouedhnine el cadi ,les yo yos , makrouds, ghraïbés sont dégustés. Les ashkénazes et d'autres familles prèparent des pâtisseries à base de fruits, fromage, graines de pavot..

  • On dit aussi que Les pâtisseries ont souvent la forme d'oreilles car dans le temps on coupait les oreilles aux pendus."ozney Haman" est le nom de celles ci.
    POURIM se termine par un" festin",le rituel repas, La Séouda, outre les pâtisseries ,des artichauts bouillis , des salades de navets, carottes, une makbouba poule farcie qui trône au milieu de la table et les maakouds différents, à la viande, aux carottes, aux pommes de terre et poulet. Chaque ménagère concoure à faire le plus grand et le plus beau des makouds.

  • Pour se souvenir d'Esther et de son exploit , on consomme des fèves et des pois (en tunisie des fèves séchées bouillies servies avec du sel et du cumin), car ne voulant pas consommer de la nourriture non cacher, Esther consommait des fèves et des pois.
    Un bouillon de poulet contenant des vermicelles ou des nouilles accompagne la poule farcie.

  • Partout dans le monde la tradition des mascarades se répandit, les enfants se déguisent , un carnaval a lieu: l'adloyada de Pourim. Les bals masqués devinrent populaires partout.

  • ET QUAND ARRIVE ADAR ON REDOUBLE D'ALLEGRESSE